We Love Start-up

Découvrez Monts Garçon,
Start-Up sélectionnée

8 Mars – 2018

Bonjour Augustin et Guillaume, pourriez-vous nous présenter Monts Garçon et votre équipe ?

Nous sommes Guillaume et Augustin, deux amis d’enfance âgés de 21 et 22 ans. Nous avons grandi à Annecy où nous nous sommes rencontrés au collège. Passionnés de montagne et de sports nature, nous passons nos hivers sur les pistes de ski de La Clusaz. En 2015, nous avons tous les deux intégré l’EDHEC Business School, Guillaume dans un cursus axé sur la finance et moi au sein d’un double cursus management et droit des affaires. C’est cette complémentarité qui nous a permis de créer notre entreprise et de la développer.

Actuellement en année de césure entre nos deux années de master, nous avons effectué 6 mois (juillet-décembre) de stage sur Paris, Guillaume en gestion projet et relation client dans un groupe automobile et moi au sein d’un cabinet d’avocats d’affaires. En parallèle de ces expériences, nous avons créé Monts Garçon.

Monts Garçon est une conciergerie d’un nouveau genre, spécialisée dans les stations de ski. L’idée de cette entreprise est tirée de notre propre expérience. Nous avions l’habitude de passer nos vacances d’hiver à la montagne, avec nos amis ou notre famille, mais l’inconvénient est que nous passions beaucoup de temps à faire les courses ou transporter notre matériel de ski dans des voitures déjà bien trop chargées. En plus du stress des transports, ces contraintes venaient empiéter sur le temps où nous voulions profiter ensemble.

Nous avons réalisé qu’il n’existait pas de service pouvant effectuer ces tâches à notre place. Du moins un service accessible à tous. Nous avons alors développé notre projet autour de cette idée du « gain de temps” et du confort que de telles prestations peuvent apporter. Ainsi nous nous occupons de faire et livrer les courses pour l’arrivée de nos clients, de la livraison des petits-déjeuners, du matériel de ski, des repas à domicile, de la consigne de ski… Une vraie conciergerie pensée pour le plaisir des vacanciers.

Nous avons mis en place deux formules pour répondre au mieux aux besoins de nos clients : une formule dite “à l’unité” qui permet de profiter uniquement des services de manière ponctuelle. Et l’offre “séjour” pour bénéficier d’un concierge disponible de 7h à 22h et de prestations illimitées.

Toujours dans cette optique d’innovation, nous avons développé un service de livraison de repas sur les pistes de ski. Au début de la saison nous ne livrions que des sandwichs, mais au fur et à mesure certains restaurateurs se sont intéressés à notre projet et nous ont contactés pour que l’on puisse travailler ensemble. Ainsi, il est aujourd’hui possible de se faire livrer des pizzas, des hamburgers, des paninis, des crêpes… en pleine nature, dans un cadre idyllique. C’est une expérience unique, surprenante au premier abord, qui fait le bonheur de nos clients.

Qu’est ce qui fait que vous avez choisi de participer à We Love Start-Up ?

Cela fait maintenant 8 mois que nous travaillons avec Guillaume sur la création, la mise en place et le développement de notre start-up. Nous y avons consacré beaucoup d’énergie et de nombreuses nuits. C’est un projet qui fait partie de notre quotidien, du réveil jusqu’au coucher. C’est à la fois une expérience enrichissante, une force mais aussi frein au développement de notre entreprise. Nous arrivons dans une période cruciale, celle du cap de la première année, celle des bilans et l’organisation des projets futurs. Celle où il faut faire preuve de recul, d’imagination et d’ouverture d’esprit. Or, comme expliqué, nous commençons à nous enfermer dans nos idées, dans nos manières de faire, dans notre routine. Nous sommes conscients de cela et souhaitons réellement avancer en bénéficiant de regards extérieurs. We Love Start-Up est l’opportunité que nous souhaitions saisir. C’est avoir la chance de confier son projet à des personnes venant d’univers différents, avec des conceptions forcément différentes des nôtres. Cela nous permettra de voir comment notre idée de départ aurait été exploitée par d’autres.

Nous avons choisi We Love Start-Up car, au-delà des prix et récompenses, la meilleure aide que l’on peut offrir à une jeune entreprise c’est de la remettre en question, de lui poser les bonnes problématiques et de la challenger. C’est cette expérience que nous sommes venus chercher, et nous remercions les organisateurs de nous avoir donné la chance d’y participer.

Pour quelles raisons conseillerez-vous à quelqu’un de s’inscrire à We Love Start-Up ?

Vivre l’expérience We Love Start-Up est l’occasion de sortir de son quotidien et de vivre l’expérience d’un entrepreneur. C’est se confronter à des problématiques inhabituelles et parfois inattendues. L’imagination et la créativité sont une des clés de la réussite d’une entreprise et ce genre d’évènement permet de travailler sur ces points en collaboration avec d’autres personnes. C’est à la fois un travail d’écoute, de répartition des tâches et d’inventivité. Que cela soit pour ses collaborateurs, ses employés ou à titre personnel, une telle expérience est extrêmement enrichissante.

C’est également l’occasion de découvrir des projets innovants dans des domaines divers et donc des manières de travailler et de réfléchir qui peuvent être totalement différentes. Cela permet d’avancer, de vivre avec son temps et de voir que dans de multiples domaines beaucoup reste à faire et à imaginer.

Augustin PIQUERAS et Guillaume DECARRE, fondateurs de Monts Garçon.

Share This